Projet

Pour cette Résidence de Compositeur dans les Ecoles de musique du Lot, le compositeur, Jean-Christophe Marti, a été choisi pour la création d’œuvres adaptées au public spécifique des Ecoles de musique. Musicien reconnu, Jean-Christophe Marti n’est pas simplement l’auteur de nombreuses pièces écrites pour des ensembles prestigieux, c’est aussi un formidable pédagogue. Animateur des ateliers d’écoute proposés par Musicatreize par plusieurs années, ce compositeur brille non seulement par son érudition mais surtout par sa capacité à dénouer les méandres des compositions contemporaines les plus ardues.

La Résidence de Compositeur est un axe essentiel de notre réflexion autour de la musique du XXe siècle. Sa mise en place permet de sensibiliser le public tout au long de l’année par la rencontre avec un compositeur vivant. Le jeune public est au premier plan de cette action, les ateliers sur l’année scolaire dans les Ecoles de musique sont des ouvertures à la musique contemporaine.

La Résidence s’articule en plusieurs moments clés dans l’année, des actions de sensibilisation au répertoire contemporain d’une part, et la réalisation d’œuvres contemporaines d’autre part.

Les classes des Ecoles de musique concernées sont les suivantes :

> Choeurs d’enfants de l’Ecole de musique de Cajarc

> Classe de flûte de l’Ecole de musique de Cajarc

> Chorale d’adultes de l’Ecole de musique de Gourdon

> Ensemble de l’Ecole de musique de Gourdon

> Ensemble de l’Ecole de musique de Labastide-Murat

> Classe de musique traditionnelle de l’Ecole de musique d’Assier

> Orchestre à cordes de l’Ecole de musique de Figeac

> Classe de harpe de l’Ecole de musique de St Céré

> Classe de musique actuelle l’Ecole de musique de Marminiac